• Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

      Sur T&N s'est formé le projet d'un défi Lekala. Je résume : Lekala, site de patrons russe traduits en globish (wanna take a one-piecer ?), propose de nombreux modèles exclusivement sur-mesure : c'est-à-dire qu'après avoir entré tout un tas de mensurations et particularismes corporels, on reçoit par mail pour une somme dérisoire un patron en taille unique (théoriquement la sienne) avec marges de couture si désiré, et au format imprimable souhaité.

     

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Salopette-short 4021

     
      Pour ma commande, j'ai juste donné ma stature, mes TP/TT/TH, le "tour de bassin" (aka le tour de petites hanches), et précisé "haute" pour la position de la taille. Découpage A4, sans marge de couture. Première bonne surprise, la disposition des pièces sur les feuilles ne dépasse pas ma limite psychologique de 20 pages à imprimer : le patron tient sur 16 pages. Par contre je n'ai pas imprimé la 17ème, celle avec le carré test tout seul comme un con. Impression sans ajustement, et roule ma poule.

    Matériel nécessaire : moins d'1,5m de tissu (j'ai tapé dans un reste en plusieurs morceaux), du fil assorti, 8 boutons, un zip de 8cm, 2 boucles de 3cm de largeur pour faire coulisser les bretelles (y disent 4cm mais la bretelle en fait 3 donc cétoikichoize).

      J'ai testé une nouvelle méthode de découpage-collage de proche en proche car le rouleau de scotch était proche de rendre l'âme.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

       Rebaptisons les 18 pièces en français :

    1 - Dos                                          x2 tissu
    2 - Dos Côté                                  x2 tissu
    3 - Dos Milieu                                x2 tissu
    4 - Devant Droit                             x1 tissu
    5 - Devant Gauche                         x1 tissu
    6 - Devant Côté                             x2 tissu
    7 - Devant Milieu Gauche               x1 tissu
    8 - Devant Milieu Droit                   x1 tissu
    9 - Entrée de Poche                        x2 tissu 
    10 - Sous-Pont                               x1 tissu
    11 - Poche Dos                               x2 tissu
    12 - Parementure Ceinture              x1 tissu
    13 - Parementure Milieu Gauche      x1 tissu
    14 - Parementure Milieu Droit         x1 tissu
    15 - Grande Bretelle                       x4 tissu
    16 - Petite Bretelle                         x2 tissu
    17 - Parementure Pont                   x1 tissu
    18 - Fond de Poche                        x2 doublure

    Il n'y a pas besoin de thermocollant, tant mieux, je n'étais pas du tout disposée à en mettre.

      Je ne saurais que vous engager à retracer la ligne de droit-fil et à noter en gros le numéro et le nom des pièces de patrons, car le marquage initial est aléatoire.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi


          Traduction des instructions :


    1. Surfiler le bord supérieur des poches dos. Repasser sur l'envers la valeur de couture de ce bord. Surpiquer la décoration de la poche avec une aiguille double ou en faisant 2 lignes parallèles. Reporter l'emplacement de la poche sur le tissu. Coudre la poche à son emplacement par 2 surpiqûres parallèles (à 0,1 et 0,7 cm de la couture). J'ai fait un petit ourlet sur le bord supérieur, et pas de surpiqûre décorative.

    2. Assembler les dos milieu et dos côté. Surfiler les marges, les repasser vers le centre, et les fixer par 2 surpiqûres parallèles. Assembler ces deux parties et le dos du short. Surfiler les marges, les repasser vers le haut, et les fixer par 2 surpiqûres parallèles. Assembler le milieu du dos (l'arrondi des fesses), surfiler, repasser vers la gauche, surpiquer 2 fois. J'ai recoupé les marges à 0,5cm et n'ai fait qu'une seule surpiqûre à 0,1cm.

    3. Surfiler la partie arrondie des entrées de poche. La poser sur son envers contre l'endroit du fond de poche en doublure et surpiquer en suivant les repères (hohoho, quels repères ?). Poser l'autre fond de poche sur le devant le long de l'arrondi de poche, endroit contre endroit, piquer. Cranter les marges dans les arrondis, rabattre le fond de poche envers contre envers avec le devant, surpiquer 2 fois le long de la courbe. Replier les fonds de poche endroit contre endroit, assembler la partie inférieure et la surfiler. Bâtir les fonds de poche avec le devant sur les côtés et la partie supérieure.

     

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Sur ces photos on voit que je n'ai rien compris et tant mieux : j'ai fait 4 fonds de poche au lieu de 2. Au lieu d'avoir une poche de largeur et de longueur ridicules, la largeur est ici acceptable.
     

    4. Surfiler la partie arrondie de la parementure du pont. Assembler cette parementure au devant droit (point d'arrêt à 1cm du bord inférieur).

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Assembler les deux devant jusqu'à ce point. Recouper les marges, surfiler, et repasser du côté droit. Aligner la fermeture à glissière le long du devant gauche et la piquer (à 1cm du bord).

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Plier le sous-pont en deux dans le sens de la longueur et coudre ensemble ses deux petits côtés inférieurs. La retourner, repasser et coudre ensemble ses grand côtés. Surfiler. Coudre ce côté à la fermeture à glissière et au devant gauche en passant par dessus la première couture.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Coudre la face libre de la fermeture à glissière à la parementure de pont sur le devant droit (après avoir repassé et épinglé en place).

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Faire une piqûre décorative le long de la ligne arrondie indiquée sur le milieu droit à 0,1 et 0,7cm. Bâtir la fermeture sur la partie supérieure des devants pour fixer sous-pont et patte.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Surpiquer d'abord sans le sous-pont, puis terminer en le prenant dans la couture.


    5. Assembler les devants milieu et côté. Surfiler, repasser vers le centre et faire une double surpiqûre. Surfiler la partie externe des parementures gauche et droite, la repasser en la repliant d'1cm sur l'envers. Assembler le milieu des parementures gauche et droite aux devants milieu, endroit contre endroit. Commencer la piqûre exactement à la ligne de jonction avec les devants, et l'arrêter à 5cm du coin supérieur. Déplier pour étaler tous les morceaux cousus, repasser les marges vers les parementures. Assembler les devants aux devants milieu et côté, sans prendre la parementure. Surfiler et repasser les marges vers le haut. Replier les parementures sur l'envers et remplier le bas d'1cm. Surpiquer le bas 2 fois, par dessus les surpiqûres précédentes.

    6. Assembler les côtés. Surfiler et repasser les marges de couture dans le dos. J'ai surpiqué une fois.

    7. Assembler l'intérieur des jambes. Surfiler et repasser les marges vers le dos. J'ai surpiqué une fois.

    8. Surfiler la partie inférieure de la parementure de ceinture, la remplier d'1cm sur l'envers, repasser et surpiquer. (je ne l'ai pas retournée d'1cm ni surpiquée). Remplier la partie supérieure des parementures gauche et droite sur les devants milieu, placer la parementure ceinture par-dessus et coudre les milieux gauches et droit, les coins et le dessus de la ceinture. Cranter et dégarnir les marges, retourner sur l'envers et repasser. Piquer un point décoratif sur les milieux et le bord supérieur à 0.2cm. Fixer la partie inférieure de la parementure ceinture aux parties externes par quelques points aux parementures milieu et aux coutures de côté.

    9. Repasser la valeur d'ourlet des jambes sur l'envers à 1cm, puis replier et repasser à 3cm, surpiquer.

    10. Plier la petite bretelle en deux, endroit contre endroit, et piquer en laissant une ouverture de 5cm d'un côté du pli. Recouper les valeurs de couture dans les coins, retourner, repasser, et surpiquer à 0,2cm du bord en fermant la fente de 5cm. Passer la partie supérieure de la bretelle dans la boucle et la coudre autour de la barre du milieu.

    11. Assembler grande bretelle gauche et grande bretelle droite sur l'endroit, séparément, sans mordre sur les marges de couture. Recouper les valeurs de couture dans les coins, retourner et repasser. Assembler les milieux intérieurs gauche et droit endroit contre endroit. Ouvrir la couture au fer. Remplier le bord milieu de la bretelle extérieure droite d'1cm sur l'envers, passer la valeur de couture de la bretelle extérieure gauche dessous, et surpiquer à 0,1cm. Surpiquer à 0,2cm tout autour des bretelles. J'avais commencé à assembler le milieu des bretelles avant de lire les explications donc elles sont fermées par le côté.

    12. Broder les boutonnières sur le milieu devant droit et sur les bretelles à l'emplacement indiqué. Coudre les boutons en regard des boutonnières.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    L'alignement est de guinguois pour rattraper une différence en le bas et le haut qui est de mon fait...

     Ouf terminé, c'était aussi agréable que traduire du burda.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi   Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi  

      Je n'ai pas trouvé de grosse lacune dans les explications, si on met de côté les appellations parfois douteuses (la maman du petit "one-piecer" l'attend à la caisse centrale :) Ah, le coquin, il était aux water closettes une fois). Pour ce qui est de l'ajustement, j'ai juste vérifié que la parementure de taille avait une dimension humaine (72cm pile !) et ne me suis pas posé de questions ensuite. A la fin j'ai simplement du retirer 2cm en tout en haut sur les côtés. Rien à redire sur le seyant et le confort, d'autant plus que le patron était prévu pour un tissu jean avec un peu d'élasthanne. La facture totale s'élève à environ 10€, pour une toile portable et ravissante !

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Comme dirait Brooke Shields : entre mon Lekala et l'armature de mon soutif, il n'y a rien.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

      Une fois les instructions globalement décryptées, le mode automatique a plutôt bien fonctionné. J'ai par contre eu de gros problèmes d'emmanchure... Non, je déconne. Globalement, l'expérience Lekala se rapproche de l'expérience burda, avec les difficultés supplémentaires de l'anglais et de la moindre précision de la nomenclature. S'ils pouvaient faire un effort là-dessus et donner les principales mesures du vêtement fini une fois qu'on a entré ses mensurations, ce serait top moumoute. Heureusement, le dessin technique avait les reins solides. Quand on a l'habitude de faire ses modifications d'après le système de tailles d'une marque, avec Lekala le confort du sur-mesure s'équilibre avec l'appréhension de ne pas savoir ce que donne le modèle dans l'absolu. Ce n'est donc pas une expérience de tout repos, mais rien qui ressemble à un calvaire non plus. C'est de la couture, quoi.

    Short-salopette Lekala 4021 : mode d'emploi

    Jetzt, Damen und Herren, le yoddle de la joie !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:52
    stordigot

    Génial ! Et merci pour la traduction et explication, je prévois justement de me le coudre et ça va m'être bien utile !

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:46
    papelhilo

    magnifique ! et chapeau bas pour le boulot de traduc + photos 

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:02
    Mimolette

    Doddlelayehihouuuuu! :)

    J'aime beaucoup ton double tyrolien! hi hi hi

    J'ai testé le même patron il y a quelques semaines (sauf que j'ai fait ma fainéante et que j'ai omis de coudre les bretelles... Grossière erreur parce que du coup tu enlèves toute la moelle de ce modèle et tu te retrouves avec finalement un short taille haute tout banal! lol) mais une chose est sure il me va beaucoup moins bien qu'à toi!! J'imagine que ça doit aider d'avoir de longues jambes fines pour porter ce genre de vêtement! hi hi hi

    Bon et je dois avouer que finalement les tailles hautes et moi on n'est pas très compatibles... Je trouve ça peu confortable: ma bedaine a besoin d'espace pour s'épanouir en liberté! mouah ah ah! ;)

    Quoiqu'il en soit cette version test en velours est très sympa et j'ai hâte de voir la "vraie"! 

    A bientôt!

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:38
    Clem

    Canon ! Et tes emmanchures sont vraiment réussies, effectivement !^^

    5
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:34
    quiproquo

    Waou quel boulot tu as abattu! Comme je l'ai dit sur T&N, j'adore ta version! Et avec toutes les explications que tu donnes, je crois que je n'ai plus aucune excuse pour ne pas le coudre maintenant! ;-) Encore bravo et merci pour ton article!

    6
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:18
    Maritrez

    Merci !! Très beau résultat. mais je trouve que tu devrais redessiner les bretelles dos pour que la partie la plus large parte du haut du short et mette en valeur la ligne chute de rein dos.

    Chez Marithé et François Girbaud, ils font ça très bien sur leurs salopettes...

    7
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:08

    @ Stordigot : merci, faudra pas hésiter à me dire s'il y a des coquilles.

    @ papelhilo : re-merci !

    @ Mimolette : ah mince, c'était une demi-scoumoune alors ? Jambes fines ou pas, je suis curieuse de voir le résultat. Ici la taille est tellement haute que tout ce qu'elle trouve à cisailler ce sont mes côtes, et l'estomac peut se remplir à l'aise, peut-être que le haut tombe plus bas chez toi ?
    Hélas, comme avec tous les tests concluants, je ne sais pas si une "vraie" version verra le jour car cette vie est bien courte. C'est plus probable que ce sera une version modifiée, parce j'aime beaucoup la base du patron tout de même.

    @ Clem : j'ai douté jusqu'au dernier moment, parce que visiblement dans le mail de prévisualisation des shorts, il n'y a pas de simulation sur silhouette qui est envoyée :)

    @ Quiproquo : non, aucune excuse, je veux en voir d'autres !

    @ Matritrez : la bretelle dos est aussi ce qui me plait le moins, j'ai envie d'abaisser la zone de jonction. Puisque tu me le conseilles je vais aller voir comment les Girbaud s'en arrangent.

    8
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:42

    Alors déjà bravo pour la réalisation bien jolie, et surtout merci merci pour les explications en français... J'avais déjà acheté le patron et j'étais fort sceptique sur les instructions quand je suis tombée sur ton blog! ça m'a sauvé la vie, merci!

    9
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 16:35
    fleurdelis

    Je viens de commander ce patron à coudre pour Fille N° 3 et je sens que ton tuto et ta traduction vont m'être fort utiles !!! merci pour tout ce travail !!!


    Ta version est fort réussie et j'espère que la mienne le sera tout autant !!!


    Encore une fois MERCI !!!

    10
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 22:40

    Bon ouvrage alors ! De mon côté je mature le projet d'un pantalon avec cette base...

    11
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 21:08

    ahhh et avec plein d'humour !!! merci !

    12
    Mae
    Lundi 16 Avril 2018 à 10:28

    Merci!

    En traduisant le modele je me suis dis: quoi?! qu'est ce? en quelle langue???

    Le modèle est superbe mais les explications et pièces mal concues donc merci pour ce détail qui je pense nous sauvera toutes du carnage couturier!

      • Lundi 23 Avril 2018 à 13:47

        Merci, d'ailleurs en regardant les photos à nouveau je me demande si les poches dos étaient aussi petites à l'origine, elles ont l'air rachitique !

    13
    Karroll35a
    Mercredi 13 Juin 2018 à 18:50

    Oh merci oui un grand merci pour l explication en français. J adore cette salopette que je viens de commande le patron. Je débute en couture... moi j ai pas coupé le numero 18, je l ai plis en deux mais avant j ai cousu n9 sur l endroit n18 puis j ai pliè.voila...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :